posté le 16-01-2009 à 17:32:01

Alors...

Qu'ais-je donc fait durant ces 15 jours suivants ? Sur ce coup là, pas de "au jour le jour" puisque je n'ai pas tenu de carnet de route, mais j'ai fait nettement plus de choses que pendant les vacances précédentes, où là, je "faisais connaissance" avec Montréal. Ce second séjour à encore une fois de plus été un régal, dans le désordre ce fût :

 

La serre aux papillons

 

 

 

Le jardin botanique

 

 

 

 La visite de Québec

 

 

Un petit tour chez les Hurons

 

 

 

Et...et...Le chemin du Roy, la route qui va de Montréal jusqu'à Québec en longeant le St-Laurent, où j'ai lamentablement tourné en rond et en revenant deux fois sur mes pas.

M'est avis que les gens de la station service de St-Barthélémy on dû bien rigoler !

 

 

 


 

  Voilà en bref ce qui vous attend lors de cette prochaine expédition...!
 


 
 
posté le 14-01-2009 à 17:05:33

Allez...

C'est parti, j'avais dit que je ferai la suite et bien, la voici,

Avril 2007, mon second voyage, certainement le meilleur des deux puisque le premier sentiment que j'ai eu en arrivant à l'aéroport était comme si j'étais revenu..."à la maison" je savais où je mettais les pieds, je savais quoi faire, où aller.

Les 15 jours passés en octobre 2005 me sont restés collés à la peau, c'est le moins que l'on puisse dire. D'autant que cette fois j'avais prévu un petit circuit, avec location de voiture :

 

  Une Hyunday de bon aloi, boîte auto, 150 cv sous le capot, peu gourmande, une affaire intéressante louée chez Sixth - 4 jours pour 260 $Ca. Vous pourrez bien sur avoir moins cher, mais ça sera plus petit.

Une petite précision quant à la location de voiture, si vous compter en louer une, évitez les loueurs discount, une amie ayant eu un problème avec le véhicule, le loueur lui a demandé de payer les frais ! Un comble alors que l'assurance est sensée le faire, bien sur elle ne l'a pas payée car elle s'en est remise au service des consommateurs mais la partie à été rude, croyez-moi. Evitez les loueurs discount.

 

Cette fois-ci j'avais délaissé le gîte de Diane pour une auberge de jeunesse - le gîte du Plateau Mont-Royal dont voici le site Gîte du plateau Mont-Royal

 

 

 

En dortoir 6 à 8 lit (ce que j'ai pris) ça revient à 21$CA la nuit, ce qui n'est pas excessif, d'autant plus que si vous venez à dormir ailleurs comme je l'ai fait, pendant quelques jours, ces nuits là vous sont remboursées ! Si vous désirez une chambre double avec salle de bain, il faut compter environ 35 $CA, ce qui reste vraiment interessant.

Il y a un grand frigo général (à vous de bien écrire votre nom sur les produits, c'est la moindre des choses), cuisine tout confort, vous en faites ce que vous voulez, de la vaisselle est à disposition, un lave-linge, un sèche-linge, la télé bref, en plus l'accueil est génial et vous êtes proches de tout.

Je veux juste revenir sur une petite chose :  je pense que cela fait sans doute un peu peur de prendre une chambre de 6 personnes, surtout quand on ne connait pas ces individus, que l'on sait les gens de passage etc, on se dit qu'on peut nous volez à chaque instant, certes, tout d'abord sachez qu'il y a un coffre dans chaque chambre pour les affaires "délicates" ensuite, et sur ce coup là je n'ai pas eu tort, et bien j'ai fait confiance à ces gens de passage, j'ai laissé mes valises, mon ordinateur bref un peu tout, et rien ne m'a jamais été volé. Tout comme j'aurais pu fouiller dans les affaires des autres pendant leur absence, bien sur je ne l'ai pas fait, mais j'aurais pu. Il faut vous dire que si vous avez plus une âme de globe-trotter qu'un cul à péter dans la soie, ces lieux sont supers car on y rencontre des gens biens, de tous pays et vraiment très sympas.

 

 


 
 
posté le 04-12-2008 à 14:04:19

Dernier jour : Que dire...

...Si vous aimez le Québec comme moi je l'aime, vous comprendrez de quoi je parle, certaines de ces lignes étant écrites après mon départ, je puis vous dire que j'en ai encore la gorge serrée rien que d'en parler. Je ne vous conterai pas mon départ de l'aéroport, ni mon décollage qui fût assez douloureux, d'un peu de tristesse soit, mais surtout de bonheur d'avoir vécu un tel voyage, je ne suis pas rentré en France avec du « moins » mais rien qu'avec du « plus », j'étais dans un avion et j'en avais un autre sur le cœur, à l'heure du Québec, qui ne me quitte pas et sur lequel j'ai toujours les yeux fixés, certains diront que j'en fais trop, d'autres me comprendront sans aucun doute, mais s'il n'y a pas de passion je ne vois pas l'intérêt, mon âme et mon cœur vibrent. Je n'achèverai pas ce carnet de notes non sans émotions, d'ailleurs je n'ai pas envie de le terminer, parce que pour moi l'aventure n'est pas finie. Alors si par hasard vous y trouvez un goût d'inachevé, ce n'est pas pour rien…

 

Fin du premier voyage...

 

 En cadeau, des photos en vrac, rien que pour vous ;)

 

Une église originale sur le Bd Demaisonneuve:

 

Et je vous présente celle que j'aurais aimé mienne, vous la trouverez carré St-Louis :

 

 

Et en voici une très célèbre, l'église anglicane sur Ste-Catherine :

 

 

Une partie du centre des affaires :

 

 

Un bâtiment administratif dans le même coin :

 

 

Rue Laval, qui borde le carré St-Louis :

 

 

Toujours aux abords du carré St-Louis :

 

 

L'Hôtel de Ville de Montréal :

 

 

C'est tout pour cette fois, la prochaine balade qui sera celle de ma seconde visite vous montrera encore plus de photos ;)

 

 


 
 
posté le 04-12-2008 à 14:01:40

Jour 13 (-1 avant départ de là-bas)

Je suis allé visiter le Mont-Tremblant, en passant par Saint-Sauveur :

 

 

 

 

 

Sainte-Adèle,

 

Saint-Jovite :

 

 

 

et leur toilette publique que voici :

 

qui ont coûté la bagatelle de 45.000$Ca. Mais elles sont chauffées !! Ça évite d'avoir les fesses collées sur le siège. C'est un luxe qu'on peut se permettre au vu des températures québécoises :)

 

Le Mont-Tremblant :

 

 

le fameux Mont-Tremblant, le dépaysement est total, par contre pour ceux qui s'attendent à y trouver une montagne, n'y comptez pas, il s'agit en fait d'un énorme mont (ou d'une petite montagne arrondie, comme vous le sentez) mais c'est vraiment magnifique, comme je disais, on est pas en France et ça se sent, l'air froid est vivifiant, tout nous pousse ici à nous accrocher à un arbre et à ne plus repartir. À noter, très important quand vous quittez Montréal par l'A15 Nord, garder cette route après l'embranchement de la route 117, sur votre droite vous verrez l'enseigne MC Do, arrêtez-vous et prenez plaisir à voir l'office du tourisme qui se trouve juste à côté (évidemment que j'allais pas vous dire de faire une halte au MC Do, oui bon d'accord j'en ai fait une et alors ? ;-), pour revenir à l'office du tourisme, profitez de l'extrême gentillesse (et non moins charmantes) des hôtesses d'accueil qui sauront vous guider au mieux et qui vous donneront de très beaux prospectus sur les Laurentides, etc...

 

 


Commentaires

 

1. sarang  le 07-12-2008 à 20:06:52

Salut,
puisque je suis invitée, me voici.
J'aime bcp les maisons. Elles semblent chaleureuses.
Je discute pas mal avec des québécoises. Et leurs expressions...
Parfois il me faut de l'aide pour comprendre.
Ainsi donc, le pélerin est conquis.
Bonne soirée

2. jemesouviens  le 08-12-2008 à 10:27:02  (site)

Bienvenue à toi Sarang !
Oui les maisons sont très belles, attends de voir les prochaines, tu pourrais presque rêver d'en avoir une tellement elles sont ravissantes ! Et pour les expressions Québécoises, c'est une question d'entraînement ;-) moi j'ai pratiqué longtemps !
Au plaisir d'un retour prochain ;-)

 
 
 
posté le 04-12-2008 à 13:42:43

Jour 11 :

J'ai rendez-vous avec une amie pour une ballade dans le Vieux Montréal, on a marché un long moment sur la rive du Saint-Laurent, visité la cathédrale Notre-Dame et mangé dans un très bon restaurant indien « le Gandhi », très bonne renommée tout d'abord, personellement j'ai trouvé ce restaurant très bon, Pour vous donner une idée : deux menus pour environ 32$Ca (sans le vin) et je me suis remplit l'estomac...pour ceux qui me connaissent...je suis pas un tendre !!

 

 

 

 

 

 

Les derniers jours, ont été un peu "plates", pas dans le sens ou je n'ai rien fait de spécial, mais surtout que le jour du départ approchait et que j'avais de moins en moins envie de partir, je dirais simplement que je me suis imprégné de Montréal comme jamais je ne l'aurais fait ailleurs, submergé d'émotions, tellement que moi-même aimant écrire habituellement, je n'arrive pas a trouver les mots justes. Et c'est ainsi...

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article